Accueil

Nos Apéritifs

Nos Pizzas

Notre Carte

Nos Desserts

Nos Vins

Réservation

Itinéraire

Liens

 

Facebook

La Pizzéria Chez Hervé est sur Facebook

Copier et coller le lien ci-dessous dans votre navigateur.

https://www.facebook.com/pages/Pizzeria-chez-Herv%C3%A9-dit-La-Mouche/184726698220393?fref=ts

Photos Pizzéria

Divers

Salle à Manger

Bar

Terrasse

Cuisine

Environnement proche

Calendrier

LunMarMerJeuVenSamDim
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3

Les Potiers de Sallèles d'Aude ( Amphoralis)




A Sallèles d'Aude, le site Amphoralis, à la fois chantier de fouilles et musée, regorge de richesses archéologiques qui nous en apprennent un peu plus sur l'histoire gallo-romaine de la Région.

Amphoralis est un concentré d'histoire du Languedoc-Roussillon : le site archéologique qui a permis la création du musée doit son existence à la culture de la vigne et des oliviers par les Romains.

La ville de Narbo Martius, actuelle Narbonne, est à cette époque la capitale politique et économique ainsi que le port de commerce de la Province de Narbonnaise, qui s'étend du Roussillon aux Alpes. Pour répondre aux besoins d'un marché florissant, les potiers qui s'installent non loin de l'actuel village de Sallèles d'Aude y trouvent l'argile, le bois et l'eau nécessaires à la fabrication des poteries. La Via Domitia, qui relie l'Espagne à l'Italie, est toute proche. Les conditions de travail et d'écoulement des marchandises sont excellentes, et des générations de potiers vont fabriquer là, pendant près de trois siècles (1er au IIIe siècle de notre ère), des tuiles, des briques, des tuyaux, de la vaisselle, des lampes à huile et surtout des amphores qui servent à transporter le vin du Midi jusqu'aux confins de l'Empire Romain.

D'où l'extraordinaire richesse archéologique du lieu, que des fouilles ont mis au jour à partir de 1976. Et pour permettre de continuer les fouilles tout en exposant leur produit, le musée inauguré en 1992 enjambe les vestiges qu'il protège sous deux grandes ailes de toile, offrant à la vue des visiteurs l'intégralité de cet atelier géant de potiers.
17 fours de potiers

Pour mettre en valeur les 17 fours de potiers et la multitude d'objet de la vie quotidienne trouvés sur le site, l'équipe d'Amphoralis a aussi réalisé des ateliers et un bâtiment d'habitation selon les techniques d'époque : charpentes, murs de terre, toitures de tuiles pour les fours et de chaume pour l'habitat. Les matériaux ont été fabriqués à la main avec de l'argile et la construction s'est effectuée selon les techniques observées sur l'original.

Amphoralis propose également de mettre la main à la pâte en proposant des activités de fabrication de briques et de murs en terre, de lampes à huile et de confection de paniers en osier. De quoi reproduire pour une journée les gestes qui ont façonné l'histoire de la région.
Comment s'y rendre

À partir de Narbonne, prendre la D12 en direction de Cuxac d'Aude. À Cuxac, prendre à gauche la D1118 en direction de Sallèles d'Aude. Le musée est ensuite indiqué par des panneaux, jusqu'à la sortie de Sallèles.

www.ladepeche.fr - Retrouvez l'article original du journal en cliquant sur la photo ci-dessus

Dernière modification le : 12/01/2011 @ 22:52
Catégorie : Aucune

Météo

Aujourd'hui

Département

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Infos site

Webmaster :

Envoyer un message



Déjà 64466 visites depuis la création du site


Site hébergé gratuitement chez


Haut

© Copyright 2011